« On va lancer un magazine. Vous pouvez nous aider ? »

« On va lancer un magazine. Vous pouvez nous aider ? »

… ou comment une petite phrase glissée dans une conversation vous emmène bien plus loin que vous ne l’avez imaginé… Au final, avec le président du Comité régional de la Fédération de randonnée pédestre, nous avons d’abord reposé la stratégie de son institution AVANT de réfléchir aux outils, puis lancé une newsletter en ligne (et non un magazine). Récit

« On va lancer un magazine. Vous pouvez nous aider ? ». La réponse a été immédiate : oui, bien sûr. C’est mon cœur de métier : il y a dix ans, j’étais rédactrice en chef d’un mensuel d’économie (dont j’ai repensé la formule éditoriale), puis j’ai conçu de A à Z mon propre hebdomadaire. 

Ligne éditoriale, rubricage, hiérarchisation de l’information, angle d’attaques, etc… les rudiments d’un magazine n’ont plus vraiment de secret pour moi. 

Sauf que… 

… je lui ai demandé « un magazine ; pour quoi faire ? ». Quel est le but ? Les réponses étaient multiples. Beaucoup trop nombreuses, à la première écoute.

… je lui ai demandé ensuite « un magazine ; pour qui ? » Quelle est votre cible ? Les réponses pouvaient paraitre contradictoires et sans doute trop large. 

Alors, nous avons tout repris ensemble de zéro, reposer les fondamentaux, remis les morceaux du puzzle dans l’ordre. Avec un client, je l’avoue, particulièrement attentif, coopératif, et prêt aux changements. 

  1. Quelles sont les missions du comité régional de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre ? 
  2. Quelle est leur stratégie de communication ? 

Toute stratégie de communication connaît 7 étapes incontournables : 

  1. Définir les objectifs de communication, 
  2. Sélectionner les cibles,
  3. Formuler le positionnement, le message, 
  4. Etablir le budget, 
  5. Choisir les canaux et supports de communication, 
  6. Mettre en place le planning (et/ou rétro planning) 
  7. Evaluer et Adapter en fonction des retours 

3. Quelles sont les moyens de communication à mettre à disposition ou à créer pour atteindre ces objectifs ? 

Résultat, le Comité Régional avait besoin de : 

  • faire connaître le rôle et les missions du Comité Régional = ETRE RECONNU
  • être utile aux Comités Départementaux = MONTRER SA LEGITIMITE 
  • faire que les Comités Départementaux apprennent à mieux se connaître = FEDERER
  • coordonner les Comités Départementaux et créer des synergies autour du Comité Régional = UNIFIER

Au final, le Comité régional de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre ne publiera donc pas un magazine en ligne (sur son site internet) à destination du grand public, mais une newsletter trimestrielle par mail à destination des comités départementaux et de ses partenaires publics et privés. Un vrai changement de cap pour atteindre les bons sommets ! 

Et pour accompagner les équipes de bénévoles dans cette mise en œuvre, en octobre 2020, j’endosse ma casquette de formatrice pour une journée intitulée « Ecrire pour être lu : les b.a.-ba d’un bon article ».  

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