Des chiffres… et des clés !

Des chiffres… et des clés !

Chaque année, le Comité Régional du Tourisme d’Occitanie publie le Mémento « Tourisme en Occitanie Sud de France – les chiffres clés ». En 2020, il a souhaité aborder la question sous un angle plus journalistique. Objectif : regarder (et expliquer) ce qu’il y a derrière ces indicateurs. 

Je suis régulièrement sollicitée pour rédiger un document ingrat mais obligatoire : le rapport annuel d’activités. Pour nombre de mes clients, sa rédaction est un véritable calvaire. 

Et, au final, ce document vitrine peut se transformer en un énorme fourre-tout d’indicateurs et une montagne de chiffes… dont il est difficile de sortir une quelconque analyse ou synthèse.

La question essentielle est : que disent ces chiffres ? quels enseignements en tirer ?… voire (pardon, mais nous faisons de la communication) : que veut-on faire dire à ces chiffres ? 

Dans le cas présent, le Mémento du Comité Régional du Tourisme d’Occitanie, la démarche est la même : 

  • définir ses priorités et axes de communication à quels sont les messages essentiels,
  • aller chercher les chiffres et indicateurs de chaque chapitre (et non, aller chercher des chapelets de chiffres qu’on essaie ensuite d’assembler ;-),
  • travailler le sens des chiffres et leur présentation pour atteindre ses objectifs de communication. 

Prenons un exemple concret :

  • L’Occitanie compte plus de 1 400 campings et 135 000 emplacements : et alors ? Le chiffre brut ne parle pas en lui-même (sauf aux initiés)
  • L’Occitanie représente 17% du marché hexagonal en nombre de campings et 19% en nombre d’emplacements de passage : là, le chiffre nous renseigne sur une part de marché 
  • L’Occitanie est la 1re région de France de l’hôtellerie de plein-air : là, le chiffre nous donne une réelle info. C’est donc celui à privilégier et valoriser. Les autres viendront en complément. 

De même, je vous dis que l’Occitanie compte 8 sites classés UNESCO (Patrimoine mondial de l’Humanité), qu’en pensez-vous ? Pas grand-chose : est-ce beaucoup ou peu ? Encore faut-il s’avoir que la France en compte 44 et que l’Occitanie est la région qui en possède le plus… 

Trop de chiffres tue le chiffre…

Il y a donc une impérieuse nécessité à aller chercher d’autres chiffres, comprendre le contexte global, pour ensuite choisir LE bon chiffre. 

Pour le Mémento des chiffres, le Comité Régional du Tourisme d’Occitanie a souhaité aller plus loin par des interviews (j’en ai réalisé une quizaine) afin de donner corps aux chiffres par un témoignage, une explication, une illustration ou une analyse. 

Cette forme de l’interview est une bonne formule car elle permet de varier les styles et de faciliter la lecture d’un document qui, à l’origine, peut être aride, tout en apporter un « plus » en matière de contenus. 

Ma phase d’accompagment s’est articulé en plusieurs étapes 

  • du conseil stratégique : redéfinition des objectifs et des cibles 
  • du conseil éditorial : sommaire, rubricage, contenu des pages
  • du rédactionnel : recherche d’information, hiérarchisation, interview et écriture 

Il y a eu un véritable apport d’explications et de compréhension des chiffres dans cette nouvelle formule, qui a été présentée à l’Assemblée Générale du Comité Régional du Tourisme d’Occitanie le 17 septembre 2020.

Téléchargez ici le document pour découvrir le mémento dans son intégralité.

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