Côté Pile, il y a mon activité professionnelle de rédactrice-animatrice. Côté Face, il y a mes engagements citoyens.

Longtemps j’ai cru qu’il fallait clairement séparer les deux, notamment pour ne pas « effrayer » mes clients.

En fait, c’était une erreur : le « pile » et le « face » sont indissociables et se nourrissent l’un de l’autre.

Je suis une seule et même personne : une femme passionnée et portée par des valeurs d’entraide, de citoyenneté et de transition écologique et sociale.

Alors quels sont mes engagements ?

Engagement n°1 : « Bien Vivre » dans mon village des Matelles (Pic Saint-Loup – 34270)

Depuis mars 2020, je suis conseillère municipale d’opposition, après avoir porté comme tête de liste le Collectif des Matelles, un liste 100% participative et citoyenne (sans appartenance à un parti politique).

Auparavant, en 2016-2017, j’avais animé un autre collectif d’habitants, MégaOc, pour un meilleur débit internet aux Matelles. Notre combat a permis l’installation d’un NRA et la montée en puissance du réseau (de moins de 2 mégas à plus de 50), en attendant l’arrivée de la fibre optique.


Engagement n°2 : pour une meilleure alimentation des enfants

En 2018, avec trois amies, nous avons lancé Ramène Ta Fraise, une association loi 1901 dont le but est de contribuer à l’amélioration de l’alimentation des enfants :

  • tout au long de la journée : petit-déjeuner / déjeuner / goûter / dîner,
  • tout au long de leur développement : du ventre de leur mère à l’âge adulte,
  • sur toutes les composantes : plus de local, plus de bio, moins de produits transformés, contre le gaspillage alimentaire et les contenants plastiques, etc.

Une prise de conscience de tous est plus que nécessaire sur ce sujet afin que nos enfants démarrent leur vie d’adulte avec le meilleur « capital santé » possible.

Les enfants ont besoin d’acquérir une bonne connaissance de ce qui est sain pour eux pour en faire ensuite bon usage tout au long de leur vie.

Pour notre association, mieux manger est un enjeu de santé publique. Nous partageons des infos, des conseils et nos recettes, sans dogmatisme, sans idées reçues ni culpabilisation des parents ou des enfants.


Engagement n°3 : l’égalité femme-homme dans les médias

Ayant été l’une des rares femmes rédactrices en chef d’un magazine en Languedoc-Roussillon, j’ai très vite perçu les inégalités entre les journalistes femmes et les journalistes hommes : promotion, salaire, propos sexistes, harcèlement dans les rédactions, etc.

Dès 2014, le Club de la Presse Languedoc-Roussillon (dont j’ai été la vice-présidente pendant deux ans) a été à l’initiative d’une commission « Femmes et médias » pour porter ce sujet sur le devant de la scène, faire prendre conscience des inégalités et initier des projets.

J’étais en charge de la sous-commission « Hiérarchie » qui, pour la première fois, a mené une enquête sur la place des femmes dans les médias de la région et a publié des chiffres montrant que seuls 29% des postes à responsabilité étaient occupés par des femmes.

En 2016, lors d’une grande soirée que j’ai eu le plaisir d’animer, le Club de la Presse a dévoilé un « Guide des expertes », parrainé par la journaliste Audrey Pulvar.

Le but : faire que les médias sollicitent davantage les femmes pour intervenir comme expertes sur leur plateau ou dans leurs pages.


… et d’autres sujets qui me touchent

> En 2016, avec mon mari (kiné), nous avons été très sensibles au combat de l’une de ses patientes, Audrey, 26 ans, atteinte d’une maladie rare, le syndrome d’Arnold-Chiari. Nous avons lancé une opération de crowfunding pour récolter les fonds nécessaires (plus de 20 000€) à son opération à Barcelone.

En effet, en France, aucune technique chirurgicale ne lui était proposé.

Grâce à la mobilisation de tous, notamment des médias et d’un généreux chef d’entreprise (qui a souhaité garder l’anonymat), Audrey a pu être opérée ; depuis, elle a depuis donné naissance à une petite fille et vit en bonne santé dans le Gard.

. lire l’article de Midi-Libre

. visionner le reportage de France 3

> En 2015, par esprit de solidarité avec un artiste dont l’œuvre venait d’être vandalisée, j’avais déjà expérimenté la générosité des gens, en lançant une campagne de crowfunding pour restaurer la sculpture L’Evidence, un monumental loup installé au pied du Pic Saint-Loup.

Avec l’argent récolté, l’œuvre a pu être réparée et le loup reposé à Cazeveille la veille de Noël, comme un cadeau.

. visionner le reportage de France 3