Toute petite, je ne rêvais pas de devenir journaliste. Personne dans mon entourage n’est issu de ce milieu ; je suis d’une famille de « scientifiques ».
C’est en classe d’hypokhâgne, à Henri IV (Paris), que mon goût pour l’écriture, et surtout l’information, s’est affirmé.
Après avoir réussi le concours d’Ecole de journalisme de Lille – l’une des plus sélectives de France -, j’ai fait mes premières classes à France Bleu Nord, France Bleu Hérault puis à RTL (Paris).
J’ai ensuite troqué le micro pour la plume. Pendant sept ans, j’ai sillonné et couvert l’actualité du Languedoc-Roussillon pour le quotidien national La Croix où j’ai véritablement appris la rigueur et la justesse des mots.
Par la suite, je suis devenue l’une des rares femmes rédactrices en chef de la région, d’abord pour un magazine d’économie (Objectif Languedoc-Roussillon), puis pour un hebdomadaire (Jeudi tout).
En 2013, j’ai estimé avoir fait le « tour » du journalisme en région et je me suis demandée quel nouveau métier exercé. Comment mettre mes compétences aux services d’autres ? Naturellement, au vu de mes expériences radio et presse écrite, est venue l’idée d’écrire et d’animer des débats.
C’est comme cela que je suis devenue une « slasheuse ». Mon métier ne rentre dans aucune case. J’exerce plusieurs activités.
Je suis conseillère éditoriale et rédactrice de contenus.
Le champs d’application est vaste : il va d’une simple page de communiqué de presse aux 350 pages d’un livre (comme celui sur la région Occitanie, écrit pour la maison d’édition Privat), en passant par des dossiers de presse, des rapports d’activité, la conception de magazine interne et externe, la datavisualisation ou encore l’écrire de script vidéo. A chaque fois, le point commun est la recherche d’informations, leur sélection, leur hiérarchisation et leur transformation pour un public donné.
Je suis animatrice de débats. Ma formation en journalisme radio m’a indéniablement donné une grande aisance à l’oral, une capacité à improviser, à rebondir et à maîtriser le temps. Ce sont des qualités essentielles pour diriger et mener à bien des congrès, des colloques, des séminaires, des assemblées générales ou encore des cérémonies.